Les Lucioles Automnales - Guild Wars 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Votre façon d'écrire

+4
Snow
Thauma
Thù
Elentar
8 participants

Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Votre façon d'écrire

Message par Elentar Lun 27 Mai 2013 - 0:01

Ce soir je racontais à Lyne comment je travaillais mes textes et de là je me suis demandé : comment font les autres ?

Du coup je vous invite, si vous en avez l'envie, à partager vos méthodes d'écriture que ce soit l'écriture au fil de la plume avec une musique de fond, l'inspiration par la lecture ou le travail acharné d'une organisation maniaque (et bien d'autres choses auxquelles je ne pense pas).


Vu que je demande je vais commencer avec une métaphore d'un corps animal (oui j'arrive mieux à comprendre avec une comparaison imagée donc j'explique de la même manière) :


Je commence lors d'un moment d'inspiration (suffit que je ressente quelque chose après une lecture, une vidéo, une musique, une discussion, un moment de jeu, une réflexion, un rêve...) en écrivant les idées que je veux inclure dans mon texte, les émotions que je veux partager, et les événements marquants qui vont ponctuer le texte et former le scénario ; sous forme de tirets.
C'est le squelette.

Ensuite il faut lier ces idées et ces évènements avec des événements intermédiaire (par exemple le trajet entre le lieu de départ et l'objectif), et intégrer les personnages secondaires, les ennemis, les détails de l'intrigue.
Ce sont les muscles et tendons.

Quand tout est prêt il faut donner aux idées une substance, et à ce moment là (quand je suis inspiré) j'écris chaque passage décrit par les phases précédente au fil de la plume, dans l'ordre, en imaginant chaque situation du point de vue donné dans le texte (j'ai une préférence pour la 3è personne vous l'aurez remarqué).
Ce que j'essaye de retranscrire c'est la scène telle qu'elle se déroule dans mon esprit. Pour ça je me focalise sur les détails marquants qui ensemble forment l'environnement de l'action et son déroulement.
C'est la chair.

Enfin je me repasse le texte (en pleine écriture quand je bloque sur un passage, et à la fin) pour le voir dans son ensemble comme un lecteur, et le purger des fautes et incohérences. J'en profite pour rajouter ou supprimer des passages, en réécrire, en fonction de leur intégration dans le texte entier.
C'est la peau.


Cette méthode me permet d'avancer pas à pas, et d'obtenir un texte travaillé (si j'en crois vos retours Smile) et cohérent.
Le problème c'est que ça prend du temps, et qu'il est difficile de faire du tri car tout est imbriqué ou permet de plonger le lecteur dans le monde décrit et l'action qui s'y déroule (en tout cas dans l'intention).
C'est là qu'il faut que je m'améliore et je pense faire un effort au moment de l'écriture en elle-même, en limitant la longueur des passages à leur concision originelle et en leur donnant plus de force, plutôt que de rajouter tous les détails qui s'accumule dans mon imagination.

Si vous avez un avis sur ma méthode ou des conseils je suis preneur ! Smile
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Thù Lun 27 Mai 2013 - 0:26

Si tu aimes les analogies, j'écris comme une bombe à eau !

Je suis écrivain à concept et ne prends aucun plaisir à écrire une histoire sans ce petit quelqu'un chose qui donne une œuvre de caractère. Étant plus critique que talentueux, c'est la seule chose qui me permette de franchir le pas, je me dis au moins l'idée est intéressante. Ainsi une réflexion va-t-elle onduler, esquissant et défaisant d'abord l'idée puis la trame ; se permettant de revenir sur l'idée si la trame ne me convient pas. Cette période est plus ou moins longue, pouvant se compter en semaines.
C'est le remplissage du balon.

Puis un jour, à force de maturation et si les circonstances sont propices : de longues heures au calme devant moi (souvent lors d'insomnies). Je déverse par écrit le texte en entier, comme une évidence.
C'est l'explosion du ballon.

Je n'arrive pas à relire dans la foulée, une nuit de sommeil doit avoir passé dans l'intervalle si je veux corriger autre chose que des fautes grammaticales ou de frappe. A ce moment là, autant je corrige le style, autant je n'enlève rien, et n'ajoute rien si ce n'est pour faciliter la compréhension.

La musique, si elle a put nourrir la pensée dans la période de maturation est bannie au moment de l'écriture car source de distraction, même si elle colle à l'ambiance ! Au mieux mon cerveau me la chantonne en symbiose à la pensée.

Chacun je pense doit trouver sa méthode avec laquelle il se sent en phase, je n'aurai donc aucun conseil à te promulguer.
Thù
Thù
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 274
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Thauma Lun 27 Mai 2013 - 0:32

Personnellement, j'écris quand l'envie me vient.
Sinon, pour la méthode en elle même, je ne me fixe pas d'objectifs. Je sais où je veux amener mon personnage mais comment il y arrivera reste un mystère important même si j'ai souvent quelques idées de la chose.
J'ai souvent tendance à me laisser porter par ce que j'écris et de ne pas trop réfléchir. Par contre, cela entraîne certains problèmes, le texte n'est pas toujours cohérent, certains passages seront incompréhensibles car les gens ne sont pas dans ma tête et il me faut les détailler pour expliquer le pourquoi du comment.

Concernant, ta méthode El, à mon sens, elle me paraît trop structuré, trop cadré. Si j'appliquais cette méthode, cela me bloquerait et j'aurais tendance à faire un texte trop succin mais je suis un adepte de l'écriture libre donc c'est normal de ma part ^^
Thauma
Thauma
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Messages : 3429
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 31
Localisation : Limoges
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Elentar Lun 27 Mai 2013 - 0:59

Merci pour vos réponses Smile

Thù la bombe à eau.. ça c'est quelque chose !
J'aime beaucoup la façon dont tu nous expliques les étapes qui font passer un filet d'idée au stade d'océan de mots.

Thauma c'est vrai que je retrouve ce que tu dis dans tes textes, car on sent qu'on avance sans pour autant anticiper, comme si on avançait en même temps que toi dans la narration.
Mais tu maîtrises très bien l'écriture libre ou en tout cas les implications de ton écriture au fur et à mesure parce que je trouve tes textes cohérents, et je ne me rappelle pas de passages où j'ai été perdu dans un délire qui ne se raccroche à rien.
Après peut-être que tu modifies ensuite cet aspect une fois l'écriture terminée ?

Pour le cadre de mes textes j'en ressens le besoin pour me baser sur quelque chose et éviter des longueurs assommantes sur une précision sans intérêt. Après au moment de l'écriture il me reste autant de champ libre que je le désire dans la façon dont je relate l'action et ça me suffit.
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Snow Lun 27 Mai 2013 - 1:31

Personnellement je ne sais pas vraiment comment je fonctionne ...
Ce qui est sur c'est que il doit n'y avoir aucun bruit, je ne peux pas écrire avec de la musique en fond ou la télévision.
Cependant étant d'une nature assez rêveuse/distraite je me surprends des fois en écoutant une chanson à imaginer des histoires collant à mes personnages ^^ ( Non non ce n'est pas du tout étrange é_è )
Je réfléchis à plusieurs possibilités durant 2-3 jours et quand je sens tenir quelque chose je commence à écrire. ( Généralement pendant 2 ou 3 heure, je ne vois pas le temps passer ! )
Je suis aussi beaucoup inspirée par mes livres préférés, et même parfois par de simple image ou photo ! ^^

En clair j'ai tendance à créer des histoires partout ou je passe, alors écrire pour moi, même si ce n'est pas très aboutit, c'est juste un immense plaisir!
Snow
Snow
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 153
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : Caen
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Adhémar Lun 27 Mai 2013 - 6:25

A l'arrache. Un peu de musique et j'écris ce qui me passe par la tête. La plupart du temps mes textes ne sont pas réfléchit en amont. C'est presque de l'écriture automatique. En général j'écris tout d'une traite et je me relis ensuite, puis encore une fois un peu plus tard où je fais les éventuelles modifications.
Adhémar
Adhémar
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 345
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 35
Localisation : Basse Normandie
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Clearys Lun 27 Mai 2013 - 7:35

Ha ! Voilà je fais comme toi Keneth xD ! Je go Youtube, je met les musique que j'aime bien en ce moment sur ma playlist et j'écoute en boucle... XD
Clearys
Clearys
FusRohDah!

Messages : 1913
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 25
Localisation : Dans ton cul
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Cynaris Lun 27 Mai 2013 - 9:53

Mon incroyable technique d'écriture...voyons voir: en général, l'inspiration initiale arrive par hasard, à cause de quelque chose que je lis, que je vois, que j'expérimente. A partir de là, je laisse dériver, mais pas trop quand même, car j'essaye de faire en sorte que le tout reste cohérent. Je tisse l'histoire dans ma petite tête, mais sans la construire entièrement, parce que sinon j'ai la sensation d'être piégée et ça ne me donne pas envie d'écrire. Il faut qu'il y ait des moments de flous entre un point initial dont je suis certaine et une chute finale que j'ai déterminée.
Puis, quand je me mets à écrire, c'est petit bout par petit bout, jamais tout d'une traite. Je m'arrange pour toujours avoir de quoi écrire sur moi, car les environnements dans lesquels je me trouve vont beaucoup m'inspirer, donc j'aime écrire dans les transports car je peux y regarder les gens, dans les cafés, dans les parcs (promenades bucoliques obligent),etc...
Concernant le fond sonore, je n'en ai pas toujours, car je sais que ce que j'écoute va totalement influencer l'ambiance de mon texte. J'écoutais plus souvent de la musique avant, mais depuis que, en peignant un tableau tout en écoutant Chostakovitch, j'ai réalisé la toile la plus morbide et la plus déprimante que j'ai jamais fait, j'ai décidé qu'il était temps d'arrêter! ^^'

Comme Thù, je ne me relis pas directement après avoir achevé le texte. Il faut que je le laisse respirer. Et là commence le processus le plus intéressant: la traque aux répétitions. Quand je parle de répétitions, je ne parle pas seulement de mots qui se retrouvent plusieurs fois dans un même paragraphe. Je fais aussi référence à toute redondance de rythme ou de structure. J'essaye toujours de faire en sorte qu'il y ait de la variété dans mes textes, afin que le lecteur ne s’ennuie pas. Après, lorsqu'il s'agit de textes qui me tiennent vraiment à coeur (appelez ça mes écrits plus "sérieux"), je les retravaille sans arrêt, ça peut prendre des mois. J'intègre des figures de style, je tiens compte des assonances et des allitérations, je me relis à voix haute...Et je termine par faire un petit commentaire de texte de ma propre création pour être certaine que j'ai fait mon maximum.
Donc pour moi, écrire peut vraiment être un mélange de plaisir et de souffrance, et c'est pourquoi j'aime tellement rédiger des textes RP: je me prends beaucoup moins la tête avec! :bigsmile:
Cynaris
Cynaris
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 36
Localisation : Paris
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 11:41

Moi j'écris sans brouillon sans rien, ça vient tout seul.
Oui, c'est pas aussi sexy qu'au dessus, je me relis aussi, pour éviter des répétions.
Pour les écrits sérieux, je passe une heure (c'est énorme pour moi, vous vous rendez pas compte), vers 3-4h du matin. Les figures de styles viennent toutes seul, le bac L peut-être ?

Après pour les trucs pas sérieux, c'est à cause de vilains gens qui utilisent mes personnages sans prévenir et je me dois de réagir... Rapidement. Trop ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Elentar Lun 27 Mai 2013 - 12:11

Waow merci pour ces réponses ! Comme quoi on a des manières très différentes d'écrire.
Cyna quand je lis tes paragraphes j'ai l'impression que l'écriture est omniprésente et vitale pour toi ^^.
Chez Snow aussi d'ailleurs.
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Jeradon Mar 28 Mai 2013 - 12:55

À mon tour: L'écriture est un plaisir en soi, décuplé d'ailleurs quand il s'agit de RP. Par contre c'est un processus assez lent, d'autant que j'aime fignoler les détails. Je travaille avec une ligne directrice et surtout un style particulier a chaque histoire ( je n'ai pas testé le style Voici, faudra que je m'y mette).
Sinon le processus d'écriture et de relecture s'apparente à celui de Cynaris, la traque aux anglicismes en plus (l'auto correction de Word ou Open Office peut réserver des surprises.)

Équipement indispensable: dictionnaire des Synonymes et dictionnaire anglais-français ( et cappucino si j'écris dans le train).
Jeradon
Jeradon
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Messages : 3223
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 55
Localisation : United Kingdom
Masculin

http://cieuxdetyrie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Elentar Mar 28 Mai 2013 - 14:15

Merci Jeradon Smile c'est vrai qu'au fil d'un texte assez long (pour du RP) on a tendance à avoir du mal avec les dénominations des personnages et les expressions répétitives.. mais google aide pas mal ^^.
Pour le style "Voici" je me demande à quoi ça va ressembler chez toi :bigsmile:
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Votre façon d'écrire Empty Re: Votre façon d'écrire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum