Les Lucioles Automnales - Guild Wars 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

A la panse dodue !

+7
Poltergeist
Fálki
Lyne
Cynaris
Elentar
Thauma
Vayn
11 participants

Aller en bas

A la panse dodue ! Empty A la panse dodue !

Message par Vayn Dim 9 Juin 2013 - 21:18

Chose promise, chose due, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse partager nos recettes perso, peaufinée à force d'essai foireux, de carbonisations ou de plats trop salés.

Et voici pour Elentar et ma super-marraine, et aussi pour les autres :

LA TOURTE CHÈVRE / LARDONS

Ingrédients :

- Gruyère (150 grammes)
- Mozzarella (1 sachet)
- Chèvre (1/2 bûche)
- Pommes de terre (5 moyennes)
- Lardons (200 grammes)
- Crème fraîche
- 2 Pâtes feuilletées
- Poivre
- Persil
- Ciboulette
- 1 Œuf

Recette :

Eplucher et faire cuire les pommes de terres dans de l’eau salée, poivrée et persillée.
Mettre le four à préchauffer à 210°
Beurrer un moule à tarte rond, y déposer une première pâte et la trouer à la fourchette. Déposer une couche de gruyère et poivrer. Déposer une première couche de pommes de terre coupées en tranches. Prévoir environ 1 Pomme de terre et demie par couche. Ne pas faire de couche trop épaisse. Napper de crème fraîche, mettre du poivre, du persil et de la ciboulette. Parsemer ensuite les lardons sans les avoir cuits au préalable. Recouvrir le tout de tranches de chèvre espacées afin de ne pas rendre la tourte écœurante. Recouvrir d’une nouvelle couche de pommes de terre. Disposer la mozzarella tranchée sur cette nouvelle couche, puis recouvrir à nouveau du reste de pommes de terre, en formant un petit dôme.
Recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée et repliez les bords en tortillant les deux pâtes ensembles. Dessiner un quadrillage sur le dessus de la pâte. Mélanger un œuf dans un bol, puis l’étaler à l’aide d’un pinceau sur la pâte afin de lui donner un aspect doré et une texture moelleuse. Faire quelques trous aux intersections du quadrillage afin que la tourte ne gonfle pas et mettre le tout au four.
Laisser cuire 10 minutes à 210° puis 30 minutes à 190° en surveillant de temps en temps.

Vayn
Vayn
La réponse est 42
La réponse est 42

Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 35
Localisation : Tu vois Paris ? Ben c'est pas là...
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Thauma Dim 9 Juin 2013 - 22:58

Mmh, ça donne faim.
Moi je suis plus pâtisserie et j’aimerais vous mettre mes recettes fétiches quand j'aurai un peu plus de temps Wink


Dernière édition par Thauma le Dim 9 Juin 2013 - 23:43, édité 1 fois
Thauma
Thauma
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Messages : 3429
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 31
Localisation : Limoges
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Vayn Dim 9 Juin 2013 - 23:01

Avec plaisir ! :full:
Vayn
Vayn
La réponse est 42
La réponse est 42

Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 35
Localisation : Tu vois Paris ? Ben c'est pas là...
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 10:56

ça à l'air extrêmement bon cette tourte ! :great:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Elentar Lun 10 Juin 2013 - 12:49

Merci ! :*__*: On la fera avec Lyne cette tourte et on en donnera des nouvelles :@_@:

Sinon Lyne vous mettra la recette de son gâteau au chocolat.... miam !
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Cynaris Lun 10 Juin 2013 - 14:31

Vayn, tu es trop fort! Moi qui n'arrêtais pas de me dire que j'avais promis un post cuisine lors de mon recrutement, me voilà comblée!
Bon, je n'ai pas ma recette de tarte au citron (légendaire) sous la main, alors que vous donne la recette d'un très bon cake aux fraises, que j'adore faire notamment dans le cadre d'un brunch entre amis:


Cake aux Fraises

400 gr de fraises
125 gr de beurre + 20 gr pour le moule
175 gr de sucre
6 gouttes d'essence d'amandes amères
3 œufs battus
175 gr de farine à levure incorporée
50 gr d'amandes hachées

Couper les fraises en petits morceaux et les réserver.
Dans un saladier, mélanger en pommade le beurre avec le sucre et l'essence d'amandes amères.
Incorporer peu à peu les œufs, puis la farine et enfin les amandes hachées.
Fariner les morceaux de fraises avant de les incorporer délicatement dans le mélange. Le verser dans un moule à cake beurré.
Cuire à four chaud 230° pendant 10 minutes, puis baisser la température à 200° et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. Laisser refroidir.

Cynaris
Cynaris
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 36
Localisation : Paris
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Lyne Lun 10 Juin 2013 - 18:36

A mon tour :actingcool:

Donc, je vous propose ma recette du gateau au chocolat. Il peut s'utiliser avec le chocolat noir ou au lait (perso, je prend celui au lait, car je suis pas fane du chocolat en général).

Donc pour les ingrédients :
. 100g de chocolat
. 75g de beurre
. 150g de sucre
. 150g de farine (il y a la levure incorporée avec, sinon je m'en sors plus :nocomment: )
. 3 oeufs
. 1 petit suisse
. 1 sachet de sucre vanillé

Pour la préparation :
. Faire fondre le beurre à feu doux, puis rajouter le chocolat à faire fondre aussi, puis réserver.
. Dans un saladier, mélanger les 2 types de sucres, les jaunes d'oeufs et le petit suisse. Pour cette étape, j'avoue qu'il faut avoir de la force et il ne faut pas avoir peur car nous obtiendrons pas forcément une pâte, mais plutôt un truc dur et bizarre (et chut les pervers !)
. Ajouter, dans le saladier, la farine, petit à petit, et remuer. La force, c'est surtout pour ici, car c'est très difficile à remuer des trucs qui le veulent pas >.<
. Ajouter le chocolat fondu petit à petit, et remuer.
. Ajouter les oeufs blancs montés en neige, petit à petit. Au fur et à mesure, on obtient une pâte digne de ce nom :great:

Pour la cuisson, mettre la préparation dans un moule beurré à 180°C pendant 30min. 'Fin, pour moi, maintenant, je pense que ça dépend des fours et de comment vous l'aimer. Laisser refroidir et hop, on peut le manger *-*

Spoiler:
Lyne
Lyne
Le gras, c'est la vie !
Le gras, c'est la vie !

Messages : 704
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Fálki Sam 24 Juin 2017 - 2:18

Dédicace Pandounette, Popo et Jerad : les recettes, c'est par ici !
Fálki
Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Messages : 2425
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Poltergeist Sam 24 Juin 2017 - 12:54

Super, merci ! je posterai ça quand j'irai en faire une :langue2: ainsi, je prendrai 2/3 photos (nan, je post pas l'affreuse...)
Poltergeist
Poltergeist
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 149
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Luthyaa Sam 24 Juin 2017 - 14:48

Yeaaaaah ! :bigsmile: Je posterai une recette qui chaque année... me fait danser la dance du gras !
Tourte aux pommes de terre et Camembert ! *-*
Bien qu'il y en est une autre aux chèvre, celle-ci est au top!
Luthyaa
Luthyaa
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 157
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 27
Localisation : sur un nuage
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Poltergeist Mer 5 Juil 2017 - 2:03

Bûche au chocolat blanc
Par: Popo

A la panse dodue ! 170705125552169192

Ingrédient:

Pour la ganache: (à faire la veille car il faut 10h de repos mini)
-120g de chocolat blanc
-530g de crème fleurette
-1C.c d'extrait de vanille
-2 Feuilles de gélatine

Pour l'insert au fruits: (je le fait en même temps que la ganache)
-  +/-250g de purée de fruit (que vous allez faire également avec vos +/-200g de fruit au choix )
-50g de sucre en poudre
-3 Feuilles de gélatine

Pour le financier: (je le fait à la dernière minute tellement que c'est rapide)
-25g de farine
-25g de poudre d'amandes
-50g de beurre
-75g de sucre en poudre
-2 blancs d'oeufs
-1 pincée de sel
_______________________________

La ganache:

dans un récipient, casser le chocolat blanc en petit morceau.
mettre la crème fleurettes dans une casserole et chauffer jusqu’à ébullition,puis verser la moitier de la crème bien chaude sur le chocolat.
remuer le chocolat/crème tout en ajoutant les feuilles de gélatine bien visqueuse.
une fois que le chocolat à bien fondu, y mettre le restant de la crème fleurette et mélanger.
Laisser reposer au frigo, une bonne dizaine d'heure.

L'insert au fruits:
Découper des morceaux de fruit frais (ou même les congeler font l'affaires à condition d'enlever tout l'eau) et les mètre à chauffer à feu doux dans une casserole.
Ajouter le sucre en poudre.
bien remuer, en attendant que les fruits fondent...écraser au presse-purée si besoin
Une fois que ça ressemble à de la purée, retirer du feu et mettre 3 feuilles de gélatine.
mettez la préparation dans un récipient rectangulaire (ou la forme de votre bûche si elle est carré, ou en cœur) et laisser reposer au frigo 4h mini.

Le financier:
Dans un récipient, mettre le sucre, la farine, la poudre d'amande et la pincée de sel.
faire fondre le beurre et une fois fait, le mettre dans le récipient poudreux et mélanger.
Y ajouter les 2 blanc d’œufs et mélanger le tout.
ce biscuit est assez dure, il doit être fin (0.5 cm) et surtout...rectangulaire! (ou carré ou en cœur, selon votre forme)
Faire cuir au four durant 10 min a 180° (mon four ayant une résistance de péter, vérifiez)

Le montage:
La ganache à eu ses 10h de repos? l'insert de fruit aussi?
faut alors les réveiller et les sortir du frigo!

La ganache fait la tronche et veut pas se réveiller?
on va la fouetter alors!
Mettez la dans votre robot de cuisine, équipez la machine de son fouet et fouettez moi cette ganache jusqu’à qu'elle soit monter mais pas trop...toujours lisse mais pas liquide!(j'aurai du prendre une photo pour montrer la consistance...) 3/5 minutes environ à une vitesse moyenne.

Une fois ça fait, mettre la moitié de la ganache dans votre moule à bûche,moule à gâteau, moule à brownies, bouteille d'eau...bref, ce que vous avez en guise de moule.
Bien répartir tout le moule.
découper selon la taille, forme, l'insert de fruit et mettez le au dessus de la ganache que vous venez de mettre, y appuyer un peu dessus et ajouter tout le reste de la ganache dessus.
enfin, mettre le financier découper selon votre moule, au dessus.
Si il y a des "trou" sur le bord du financier ou que vous avez couper un peu trop petit, n'hésitez pas à utilisez de la ganache pour reboucher (il y en a toujours un peu qui en reste, le restant que vous espéré pouvoir lécher)

voilà ! plus qu'a laissez reposer ça pendant 2h au frigo!
:*__*: A la panse dodue ! 170705125410801278

____________________________________________
C'est si simple et on peu la personnaliser à volonté.
vous pouvez ajouter des boudoir, des céréales, les croquettes du chats,etc...
Sur les photos, c'est aux Nectarines, mais après avoir tester différent fruits...la prochaine que je vais tester, je vais remplacer l'insert de fruit par une gelée de cuberdon (Bonbon Belge!) :bigsmile:

Au plaisir de vous partagez ceci!  Wink
Sur ce... Je prend congé !
:happyrun:
Poltergeist
Poltergeist
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 149
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Fálki Mer 5 Juil 2017 - 8:55

Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam je testerai ça un jour tiens :3 merci pour la recette !
Une bonne bûche à la pâtée pour chien moulée dans l'emballage de Bally, voilà qui accompagnera bien le broyé bordel !
Fálki
Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Messages : 2425
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Luthyaa Mer 5 Juil 2017 - 17:35

J'avoue que sur les photos sa à l'air super bon ! Après, je n'aimes pas du tout le chocolat blanc x) mais ça reste à voir ! (ou plutôt goûter )
Luthyaa
Luthyaa
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 157
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 27
Localisation : sur un nuage
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Poltergeist Mer 5 Juil 2017 - 18:26

Tkt, le chocolat blanc, on le sent à peine :langue2:
c'est + un arrière gout enfaite Oo
Poltergeist
Poltergeist
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 149
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 32
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Selvis Mar 22 Aoû 2017 - 1:58

Bonjour/Bonsoir à tous! Il a beau être plutôt tard, il n'est jamais trop tard pour partager une recette (je le fais plus par amour de l'activité sur le forum que par amour de la cuisine puisque je suis un...piètre cuisinier.
Néanmoins, je maîtrise une recette de plat (autre que les pâtes et le riz, bien  que j'ai déjà raté des pâtes)
Rangez vos calepins et vos balances, ainsi que vos accessoires sophistiqués, car ce soir, nous n'aurons besoin que d'un plat (et d'une planche à découper si vous tenez à vos meubles) ! Et oui, vous avez bien entendu : un plat (de forme circulaire de préférence).
En effet, nous allons concocter une tarte à la tomate ! Ce délicieux plat est bien étrange : sa recette varie autant que les règles du Uno d'une personne à l'autre, mais aujourd'hui je vous partage la mienne (donc la meilleure) :
study  Pour préparer cette tarte, vous aurez besoin de :
-Un plat circulaire
-Une planche à découper
-Des couverts
-De la pâte brisée : ne la prenez pas feuilletée, ce n'est pas la même ! (je crois que la pâte feuilletée sert pour les pâtisseries mais je n'en suis pas sûr)
-De la moutarde (pas besoin de beaucoup de moutarde)
-Des tomates (j'arrive à en faire avec deux tomates)
-Des lardons (ou autres choses ressemblant aux lardons, mais je ne garantis pas le résultat si vous changez ma recette!) (et prenez-en pas mal!)
-De l'emmental râpé (là par contre il en faut pas mal, un sachet environ)

Et c'est tout!
Passons maintenant à la préparation, l'étape la plus importante considérant la quantité de préparatifs nécessaires!
   0) Préchauffez votre four dès maintenant ! Réglez le à 180°C, la préparation n'est pas longue, alors autant gagner du temps!

   1) Déroulez la pâte brisée dans le plat circulaire, n'enlevez pas le papier sous la pâte, il est très important : il remplace le beurre/l'huile pour décoller la tarte du plat ! N'oubliez pas de trouer la pâte à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau ou tout autre outil (mais la fourchette est quand même le plus efficace selon moi) un peu partout sur la pâte : les tomates sont très humides et elles se videront de leur eau lors de la cuisson, les trous sont la pour éviter que l'eau n'inonde la tarte. N'oubliez pas non plus de replier les endroits où la pâte dépasse du plat sur celui-ci, parce que c'est mieux.
Vous arrivez à suivre jusqu'ici? Très bien, vous avez fait le plus difficile!

  2) Ouvrez le pot de moutarde, et prenez-en une cuillère à café environ, de quoi tapisser la pâte de moutarde, et assurez-vous qu'il y en a bien sur toute la pâte, sinon un morceau sera plus fade que les autres! Vous pouvez doser l'épaisseur de la couche de moutarde selon vos goûts ou selon votre résistance à la moutarde, je me contente personnellement d'une très fine couche, qui est tellement étalée qu'elle n'est visible que par petits "tas" de moutarde (que vous pouvez étaler à l'aide de la cuillère à café) : cela donne du goût sans pour autant piquer, et je vous garantis que je suis très peu résistant à ce niveau-là!
 
  3) Maintenant, prenez vos tomates et une planche à découper, et découpez les tomates en lamelles ni trop fines, ni trop épaisse, mais faites comme bon vous semble. Au final, vous devez être capable de recouvrir entièrement la surface de la tarte de lamelles de tomate, ce que je fais avec deux tomates pour vous donner une indication (les lamelles varient en taille mais cela tourne autour de 0.5cm pour les plus minutieux d'entre vous), et je ne fais qu'une couche, bien que des tomates doivent parfois se superposer pour recouvrir toute la surface du plat.

 4) A présent, prenez les lardons et disposez-les de façon à recouvrir les tomates qui recouvrent la moutarde qui recouvre la pâte qui recouvre le plat. Que de recouvrements! Soyez généreux avec les lardons, il faut ne presque plus voir les tomates en-dessous !

 5) Une fois que c'est fait, prenez l'emmental râpé et faites la même chose qu'avec les lardons : versez-en généreusement jusqu'à ne plus voir ce qu'il y a en-dessous, mettez donc le paquet ! (Dans les deux sens, puisque vous pouvez vider un paquet de fromage pour le faire)
Si ce n'est pas déjà fait, coupez le papier qui dépasse de trop loin le plat, de façon à ce que tous les côtés aient la même longueur!
 
 6) Maintenant, votre préparation est prête : il ne reste plus qu'à la mettre au four (lorsqu'il a fini de se préchauffer à 180°C ) pendant 15 minutes environ (si pour X ou Y raison votre tarte est prête avant ou après, adaptez le temps!) . On sait que la tarte est prête quand une bonne odeur émane du four, que le fromage a fondu et/ou que la pâte commence à griller.

Et voilà! Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce plat facile, rapide et pourtant délicieux, très pratique en cas d'invités surprises!
Selvis
Selvis
La réponse est 42
La réponse est 42

Messages : 44
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 24
Localisation : Le sud ouest
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par pietmah Mar 22 Aoû 2017 - 8:20

Merci pour cette recette que j' essayerai à l'occasion.

Spoiler:
pietmah
pietmah
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Messages : 2002
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : 71
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Luthyaa Mar 22 Aoû 2017 - 11:43

Dommage que je déteste la tomate ^^ Sinon elle a l'air d'être très bonne !
Luthyaa
Luthyaa
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 157
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 27
Localisation : sur un nuage
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Hysta Sam 26 Aoû 2017 - 18:36

C'est excellent ce type de tartes ^^ Tu peux aussi rajouter à l'envie des poivrons, remplacer l'emmental par le parmesan, y mettre des herbes de Provence...
Y a aussi la quiche (parce que c'est une tarte avec base quiche, pas moutarde) courgettes/tomates/poivrons Smile
Hysta
Hysta
FusRohDah!

Messages : 1580
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 27
Localisation : Un piaf se fait griller les ailes !
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A la panse dodue ! Empty Re: A la panse dodue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum