Les Lucioles Automnales - Guild Wars 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

+8
Ramius
Serbi
Adhémar
Hillys
Elentar
Thauma
pietmah
zouille
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de l'idée ?

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  I_vote_lcap92%Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  I_vote_rcap 92% 
[ 11 ]
Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  I_vote_lcap0%Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  I_vote_lcap8%Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  I_vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par zouille Sam 18 Mai 2013 - 13:24

Sachant que nous sommes une guilde orienté Roleplay (désolé mon texte est en cours d'écriture et je veux pas vous décevoir pour l'instant :bigsmile: ) Je pense qu'il est bon de se partager les différents livres qu'on lit ou qu'on à pu lire, ça permet également d'avoir des vues différentes au niveau des textes et de trouver de nouvelles techniques pour rédiger !

Je ne crois pas que le sujet existe déjà, mais si il existe excusez moi alors Twisted Evil

par la suite, on pourra mettre en place un index des livres avec leur résumé ! Enfin voilà je venais proposer ce projet Smile

Faite part de vos lectures Smile
zouille
zouille
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 166
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie (76)
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par pietmah Sam 18 Mai 2013 - 13:55

pour ma part j'ai lu "les chevalier d'émeraude" et je lis actuellement la suite sur les héritiers d'enkidiev, sinon j'ai aussi lu "les bannis et les proscrits" l'histoire de la sorcière ^^
pietmah
pietmah
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Messages : 2002
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : 71
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Thauma Sam 18 Mai 2013 - 14:04

Je ne vais pas m'amuser à lister tous les livres que j'ai lu, il y en a un peu trop ...
Sinon , en ce moment, je suis en train de lire Le Couteau Aveuglant de Brent Weeks (c'est le tome deux du Porteur de Lumière)
Thauma
Thauma
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Messages : 3429
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 31
Localisation : Limoges
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Elentar Sam 18 Mai 2013 - 14:28

Sympa ce sujet Zouille !
C'est vrai qu'on en parle régulièrement, souvent lors des candidatures, mais si un sujet dédié existe alors il s'est perdu dans un coin sombre ! En tout cas ça ne peut qu'aider à découvrir de belles histoires *.*

Je commence alors, avec les lectures qui m'ont le plus marqué, plus ou moins par ordre chronologique (les petits commentaires étant très subjectifs) :

*La saga des Rougemurailles, avec des batailles entre n'animaux, l'epicness pour gosses.

*Les aventures d'Ewilan mais surtout d'Ellana, de Pierre Bottero, de la fantasy classique avec des personnages attachants (mais Ewilan.. qu'est-ce qu'elle se la pète !!).

*Le livre des étoiles, trilogie d'Erik L'Homme, avec des passages pendant lesquels je ne pouvais plus m'arrêter de lire, et une emphase réussie au fur et à mesure, le tout dans un monde parallèle dont j'ai beaucoup aimé le contexte cross-réalité-fantastique.

*A la Croisée des Mondes, trilogie de Philip Pullman (porté à l'écran sous le nom de "La boussole d'Or", que j'ai trouvé sympa mais très éloigné de l'esprit du livre), une aventure qui nous emmène dans un monde à la fois tellement proche et éloigne du nôtre que c'en est déroutant. Les personnages sont inoubliables et l'histoire très belle même si on s'attend souvent au dénouement (avec des Kodans entiers dedans !).

*Harry Potter de J.K. Rowling.. pas grand chose à dire que vous ne sachiez déjà, hormis que petit j'avais un peu la même tête avec mes cheveux ébouriffés et mes lunettes, et que c'est le premier bouquin sur lequel je me suis endormi. J'allais même aux toilettes en le cachant sous mon pyjama pour pouvoir lire jusqu'à ce que mes yeux me piquent trop fort sans que ma mère vienne vérifier la lumière dans ma chambre.

*Artemis Fowl, d'Eoin Colfer, ou comment adorer le méchant de l'histoire qui martyrise le peuple des Fées.

*Le Hobbit, puis Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Les Histoires de la Terre du Milieu, Les Enfants de Hùrin, pour ne citer que mes préférés de Tolkien. Parfois difficile à lire quand il y a plus d'annotations de Christopher Tolkien que de texte du père, mais une base incontournable qui fait rêver et un univers gigantesque qui inspire mieux que tout autre.

*Le Cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead, qui m'a fait aimer la légende d'Arthur et de ses chevaliers, que j'ai trouvé très immersif.

*La Saga de l'Héritage de Christopher Paolini (Eragon vous parlera éventuellement davantage) : un monde et une psychologie des personnages qui me correspondent quasi-parfaitement. Quand je finissais un de ces bouquins je me disais que si j'avais du talent et l'envie j'aurais voulu faire quelque chose de semblable. J'aime m'inspirer du style d'écriture pour les combats, enfin j'en ai l'impression ^^.

*La trilogie des Elfes, de Jean-Louis Fetjaine, qui rassemble légendes fantastiques et chevaliers de la table ronde, avec des scènes érotiques (ou presque) très réussies.

*Le Secret de Ji, de Pierre Grimbert, comme Matrix on a l'impression de rien y comprendre mais on adore, enfin là c'est pour le monde et les personnages, pas pour les combats et effets spéciaux.

*La Malédiction de l'Anneau d'Edouard Brasey, qui romance la mythologie nordique, très agréable à lire, regroupant de nombreux lieux communs avec les ouvrages de Tolkien (logique vu que ce sont les mêmes inspirations..).

*Une bonne moitié des bouquins de Bernard Werber, que j'aime beaucoup pour le mélange des genres mais qui m'ont lassé à force d'exposer les mêmes principes constamment.

*David Gemmell, un gars qui aurait mérité le titre "dieu parmi les hommes" IRL ! Le summum de l'épique, des épopées qui vous gardent en haleine tout du long avec une dose de réalisme, d'ironie et de tragique qui donne une dimension supplémentaire au genre. On aime ou on aime pas, mais chaque livre du fantastique à l'historique (enfin presque) rassemble ce qui a fait le succès du premier. Attention : cet auteur a le don de faire mourir un personnage une fois que vous l'adorez au plus haut point.

*Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, magique aussi bien pour vous emmener dans les tréfonds du désespoir que dans les nues du merveilleux.

*Les nouvelles de Conan, par Robert E. Howard, un bourrin oui, mais ses aventures touchent plus que ça. Très agréable à lire, et la forme d'aventures courtes permet au final de se concentrer sur le meilleur !

*La saga de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind, de la fantasy classique mais très efficace. Tout s'enchaîne tellement bien qu'on finit un livre en ayant l'impression qu'il ne s'est passé qu'une journée en 650 pages, donc on ne s'ennuie pas, et le fameux principe de "je prends un héros surpuissant mais qui ne connait rien au monde dans lequel il vit" est ici porté à son paroxysme. J'ai juste du mal avec le nom du héros : Richard.. ça sonne pas fantasy dans mon esprit.

*Les romans du Donjon de Naheulbeuk, on descend d'un gros cran dans l'écriture, mais qu'est-ce que c'est bon de rire comme ça !!
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Hillys Sam 18 Mai 2013 - 15:24

Elentar a écrit:
*La Saga de l'Héritage de Christopher Paolini (Eragon vous parlera éventuellement davantage) : un monde et une psychologie des personnages qui me correspondent quasi-parfaitement. Quand je finissais un de ces bouquins je me disais que si j'avais du talent et l'envie j'aurais voulu faire quelque chose de semblable. J'aime m'inspirer du style d'écriture pour les combats, enfin j'en ai l'impression ^^.
:cries: Non, mais non Elentar, c'est pas possible de trouver qu'Eragon est "bien écrit" ! Ce bouquin a été écrit par un gamin et édité par son papa. Même moi j'écris mieux (et ce n'est pas un compliment ^^) ! En plus il a tout copié sur Star Wars et la Belgariade !

Elentar a écrit:
*La saga de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind, de la fantasy classique mais très efficace. Tout s'enchaîne tellement bien qu'on finit un livre en ayant l'impression qu'il ne s'est passé qu'une journée en 650 pages, donc on ne s'ennuie pas, et le fameux principe de "je prends un héros surpuissant mais qui ne connait rien au monde dans lequel il vit" est ici porté à son paroxysme. J'ai juste du mal avec le nom du héros : Richard.. ça sonne pas fantasy dans mon esprit.
:devasted: Non, mais non encore une fois ! Je me suis ennuyée avec ce livre plein de clichés ! En même temps je suis une fille alors la "belle héroïne pure qui est à la limite de se faire violer par des méchants (mais ouf, elle s'en sort sinon elle ne serait plus pure)" et le "héros qui se fait torturer par des femmes habillées en cuir", moi ça ne me parle pas !

Elentar a écrit:
Artemis Fowl, d'Eoin Colfer, ou comment adorer le méchant de l'histoire qui martyrise le peuple des Fées.
Je garde un très bon souvenir de cette série. D'ailleurs je crois que d'autres volumes sont sortis depuis mes dernières lectures, faudrait que je m'y remette !

Elentar a écrit:
Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, magique aussi bien pour vous emmener dans les tréfonds du désespoir que dans les nues du merveilleux.
J'ai beaucoup entendu parler de cette série. Il faudrai que je la rajoute à ma liste de lectures ! ^^

Ne m'en veux pas, hein, mais quand j'ai lu ces deux noms, j'ai pas pu m'en empêcher ! Wink

J'essayerai de prendre le temps de faire un post de mes lectures un peu plus tard ^^


Dernière édition par Hillys le Sam 18 Mai 2013 - 16:12, édité 1 fois
Hillys
Hillys
Je me Last Battle...
Je me Last Battle...

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Isère (38)
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Adhémar Sam 18 Mai 2013 - 16:10

qui se fait torturer par des femmes habillées en cuir

Moi ça me parle... :*__*:
Adhémar
Adhémar
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 345
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 35
Localisation : Basse Normandie
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Hillys Sam 18 Mai 2013 - 16:13

Ca ne m'étonne pas !! Laughing
Hillys
Hillys
Je me Last Battle...
Je me Last Battle...

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Isère (38)
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Elentar Sam 18 Mai 2013 - 16:15

Ahah oui Hillys on m'a déjà fait remarquer ça, mais comme je disais c'est purement subjectif.. moi j'aime beaucoup ! Alors oui j'ai peut-être le niveau d'écriture d'un gosse ou des délires pervers étranges et des clichés plein la tête mais tant que ça me fait rêver j'en dis du bien Smile
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Hillys Sam 18 Mai 2013 - 16:22

Ce n'était une critique ! Je voulais juste dire ce que j'avais pensé de ces livres mais comme tu le dis si bien, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Pour l'épée de vérité, je pense que c'est plutôt un livre pour les mecs, c'est pour ça que je n'ai pas trop accroché (ben oui, je reste une fille !) mais ça reste bien écrit, avec de bonnes idées.

Edit :
Et puis d'abord, pourquoi le héros il a le droit d'être violé par des jolies filles alors que l'héroïne elle a le droit qu'à des gros pas beaux ? Hein ? C'est injuste !!


Dernière édition par Hillys le Sam 18 Mai 2013 - 16:30, édité 1 fois
Hillys
Hillys
Je me Last Battle...
Je me Last Battle...

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Isère (38)
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Adhémar Sam 18 Mai 2013 - 16:28

Surtout les femmes en cuir...
Adhémar
Adhémar
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 345
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 35
Localisation : Basse Normandie
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Elentar Sam 18 Mai 2013 - 17:04

Oui j'avais saisi Wink tu as raison aussi de critiquer dans l'autre sens, vu que le sujet permet avant tout de partager des livres et des commentaires à leurs propos (ce que dit Zouille en ouverture).

Ben écoute l'auteur a l'air obsédé par la notion d'équilibre donc peut-être qu'il s'est dit que pour compenser la réalité il allait faire en sorte que le mec se fasse violer tandis que sa femme se fait tabasser ? Très joyeux ce commentaire... :bigsmile:
Elentar
Elentar
All your text are belong to us

Messages : 5204
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 31
Localisation : Lyon
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 17:24

Pour ma part, je suis en train de lire l'orange mécanique, d'Anthony Burgess, juste pour voir si le film était conforme au roman.

A priori oui, si ce n'est quelques passages supprimés dans le film, sûrement pour une raison de durée de film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 11:10

Super ton idée Zouille !

Ah mon parrain est moi avons les mêmes goûts: j'ai moi aussi adoré Le livre des étoiles, trilogie d'Erik L'Homme et A la Croisée des Mondes, trilogie de Philip Pullman. Le second est un véritable voyage qui se finit en une superbe apothéose ...

Sinon en ce moment je suis plongé dans Hitler de Ian Kershaw (qui doit sûrement parler à Hillys :bigsmile:).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Serbi Dim 19 Mai 2013 - 11:13

Game of Thrones, tome 3 :bigsmile:


Bon sinon je me tapais Sociologie du journalisme mais bon ça c'est pas forcément très intéressant :bigsmile:
Serbi
Serbi
La réponse est 42
La réponse est 42

Messages : 123
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 33
Localisation : Brest, quartier Nord, ziva.
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Hillys Dim 19 Mai 2013 - 14:00

Ch4do a écrit:
Sinon en ce moment je suis plongé dans Hitler de Ian Kershaw (qui doit sûrement parler à Hillys :bigsmile:).

Evidemment Very Happy (même si j'avoue que je ne l'ai pas encore lu ^^)
Hillys
Hillys
Je me Last Battle...
Je me Last Battle...

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Isère (38)
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 14:36

Du contrat social, de Rousseau.
Millénium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Ramius Dim 19 Mai 2013 - 17:07

Quant à moi je me suis (re)plongé dans La Compagnie Noire de G.Cook.
L'épopée de mercenaires dans un monde de fantasy.
:heroes:

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Livres10
Ramius
Ramius
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 567
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 35
Localisation : Dans le Nôard
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 19:12

Ah La Compagnie Noire, que j'ai recommandé à El' et mon filleul ! J'ai lu toute la série, c'est extrêmement captivant et dark à souhait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 19:24

J'ai recommandé la saga Vorkosigan à mon mari ....
J'ai relu quelques pages du tome 3 qu'il lit actuellement ... du coup, je pense que je vais laisser tomber le tome 10 du Trône de fer (c'est dur d'avancer quand aucun des personnages que vous aimez ne sont traités dans le livre :devasted: ) et reprendre le premier tome de la saga
Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Jl3687-1994

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Hillys Dim 19 Mai 2013 - 20:27

Faudrait que je me remette au tome 4 du Trône de fer, que j'ai commencé avant le début de la série tv et arrêté depuis. Ca serait dommage de me faire rattraper par la série !!

J'aimerais bien relire (enfin re-re-re-relire) la Belgariade. Il n'y a pas plus cool à lire comme fantasy pour se détendre.
Hillys
Hillys
Je me Last Battle...
Je me Last Battle...

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Isère (38)
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Cynaris Dim 19 Mai 2013 - 20:38

Superbe idée Zouille! Merci beaucoup :bigsmile:
De mon côté, je suis en train de finir "The Year of the Flood" (j'ignore comment le titre a été traduit en français par contre) de ma chère Margaret Atwood.
Cynaris
Cynaris
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 36
Localisation : Paris
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Clearys Dim 19 Mai 2013 - 21:19

Hunger Games 3 : La révolte
Clearys
Clearys
FusRohDah!

Messages : 1913
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 25
Localisation : Dans ton cul
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Adhémar Dim 19 Mai 2013 - 23:42

Le cycle de Fondation, I. Asimov
Adhémar
Adhémar
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 345
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 35
Localisation : Basse Normandie
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par zouille Lun 20 Mai 2013 - 19:10

J'ai ouvert ce topic pour tous le monde et aussi pour moi car je suis en quête de livres pour améliorer mon écriture, mon vocabulaire et mes idées !
Je vais faire un tour a la Fnac donc je vais en Acheter deux ou trois de ceux que vous avez cités !
Bah oui c'est en ayant envie que l'on s'améliore ! :bigsmile:
Du coup moi en ce moment je fini : "Le Septième Templier" de Giacometti Ravenne !
zouille
zouille
Leçon de séduction n°148
Leçon de séduction n°148

Messages : 166
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie (76)
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Cynaris Lun 20 Mai 2013 - 19:32

Zouille, moi je n'ai qu'un conseil à te donner: Kafka sur le Rivage, d'Haruki Murakami, une merveille!
Cynaris
Cynaris
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 36
Localisation : Paris
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?  Empty Re: Quel(s) livre (s) lisez-vous en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum